MUSÉE DE LA BÊTE DE GÉVAUDAN
MUSÉE DE LA BÊTE DE GÉVAUDAN
Jardin Henri Vinay - 43170 - Saugues
Revivez l'histoire de la bête du Gévaudan qui commença le 30 juin 1764, date de la première victime dans la paroisse de Saint-Étienne de Lugdarès en Vivarais. L'histoire se poursuivit dans la région de Langogne, puis à Saint Chély d'Apcher, pour enfin finir dans celle de Saugues où Jean Chastel tuera la bête le 19 juin 1767 à la Sogne d'Auvers. Retrouverez l'ambiance d'une époque, la peur des populations, les paysages, les personnages et la Bête tout au long d'un parcours au milieu de 22 scènes qui racontent cette histoire fantastique.
Vous entrez de plain-pied dans l' histoire de cette fameuse Bête qui a réellement existé. De juillet 1764 à juin 1767, elle tua et dévora plus de 100 personnes, uniquement des femmes et des enfants, dans un vaste secteur qui va de Langogne à Aumont, de Ruynes à Pinols, et Saugues.
Ce musée qui s'étend sur 400 m² et sur 4 étages vous invite à entrer dans l'histoire: au cœur du XVIIIème siècle, grâce aux personnages, aux scènes historiques, aux costumes.
Vous découvrirez l'Évêque de Mende, les Dragons du Roi et leurs déprédations, les nobles, la Cour de Louis XV et sa distance infinie au peuple et aux provinces, le mystérieux Chastel et toute une époque peuplée de sorciers et de loups-garous.
DATES ET HEURES D'OUVERTURE:
Ouverture du 15 juin au 15 septembre
tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 - Pour les groupes sur R.V, toute l'année.