Château d'Allègre
CHÂTEAU D'ALLÈGRE
Allègre (Haute-Loire)
XIVème siècle
Ruines d'une imposante forteresse construite au XIVème siècle, détruite en XVIIème siècle par un incendie.
Allègre
Vestiges
Le portail fortifié dit de "Monsieur" (classé monument historique), portail Sud de l'enceinte extérieure du château. Elle fut bâtie entre 1365 et 1435.
" Monsieur " était le seigneur en titre, baron puis marquis d'Allègre selon les époques, en général l'aîné des fils. Presque intacte, avec ses deux tours au chemin de ronde jadis crénelé, elle est percée d'archères basses transformées en canonnières au XVème siècle, pour les tirs rasants. Elle donne une idée assez exacte de ce que furent les défenses Sud du vaste château d'Allègre reconstruit vers 1365.
Les mâchicoulis tréflés, sont la signature du château d'Allègre. Au-dessus de la porte un assommoir, ou une bretèche, complétait le dispositif vertical central.
La glissière de la herse est en parfait état, comme les gonds de l'ancienne porte en chêne et les logements des trois barres de fer qui en bloquaient l'ouverture.
Son clocheton métallique, au-dessus de l'horloge, date de 1816, date gravée sur le linteau de la porte qui y accède, à la cime d'un escalier en pierres resté intact, en haut de l'Hôtel des Sailhans-Mozac, actuel Café du Marché.
Des départs de murs visibles sur la base des deux tours sont les vestiges de barbacanes qui défendaient l'accès de cette porte. Sur l'emplacement des barbacanes fut édifiée, en 1820, une halle aux grains, couverte d'une toiture à charpente de bois portée par des piliers en pierre dont l'un resta longtemps sur la place. La halle fut démolie en 1953.
Porte de "Ravel" (tour à meurtrières) : entrée Nord du château, symétrique à la Porte de "Monsieur" au Sud. celle-ci gênant le passage des charrettes, pourtant plus large de 30cm. que la Porte de "Monsieur", elle fut démolie en 1845. Elle était ... On en conserva cette tour dont on devine encore l'emplacement de la herse et les équipements identiques à ceux de la Porte de "Monsieur".
Dates et heures des visites:
Visites accompagnées de 17h à 19h en juillet et en août
Départ : Atelier du Vitrail, rue Notre Dame de l'Oratoire.
Renseignements au 04 71 03 89 18