VÉLO-RAIL

Le clos des pierres rouges pradelles

VÉLO-RAIL DE PRADELLES
Office de Tourisme - 43240 - Pradelles
Renseignements directement en Gare de Pradelles
Une balade détente extraordinaire en vélo-rail à 1000m d'altitude.
Venez vous évader au milieu des richesses naturelles du Velay volcanique. L'instant nature rythmé par le tintement des rails...

En empruntant cette ancienne voie ferrée qui date de la fin du XIXème siècle, comment ne pas se sentir frappé par l'ampleur du travail des hommes ?

Tunnel de la Valette à 950 mètres d'altitude,
173 mètres de long.
Au départ de la gare de Pradelles, c'est l'invitation à un voyage extraordinaire au rythme tranquille du vélo-rail.
En groupe ou en famille, vous découvrirez une ligne de chemin de fer déclassée, qui sillonne entre landes à genêts, cultures de lentilles et tourbières. Sur un parcours disponible de 18 kilomètres, vous aurez la possibilité d'effectuer une découverte nature au milieu d'un pays que l'eau et les volcans ont façonné. Le vélo-rail au pays du cheval de trait : une gamme de produits adaptés à votre condition physique et à votre disponibilité.


Viaduc du Mazignon à 980 mètres d'altitude, 5 arches de 15m et d'une longueur de 75 mètres.
La desserte marchandises de bout en bout fut maintenue quotidiennement jusqu'à la fin des années 1960, puis ne fut plus assurée qu'au moindre coût, dans des conditions quasi artisanales : ainsi, en 1973, on recensait au départ du Puy, deux rotations limitées à Coubon-Volhac et Landos.
Chaque lundi, à l'issu de l'important marché de Costaros, le dernier mouvement cité conduisait quelques wagons de bestiaux jusqu'à Pradelles, où ils étaient repris par le locotracteur de la gare de Langogne, puis enfin attelés, dans cette dernière gare, au train Clermont-Ferrand - Nîmes, chargé de les conduire jusqu'aux abords de quelque abattoir méridional.
Après la perte de ce trafic, la section Landos - Langogne fut neutralisée en avril 1981. Sur le tronçon septentrional subsistant, desservi à la demande, le train devenu tri hebdomadaire fut de plus en plus fréquemment limité à Costaros à partir des années 1980.
En dépit d'un certain intérêt affectif démontré par quatre circulations d'autorails spéciaux de 1976 à 1985, le déclin se poursuivit jusqu'à la neutralisation du 1er novembre 1988. Depuis cette date, seule subsiste l'amorce Le Puy - Brives-Charensac, desservie par locotracteurs



Parcours de 1 heure à 4 heures sur deux parcours de 15km (tunnels et viaducs)


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