Château d'Arlempdes
CHÂTEAU D'ARLEMPDES
Arlempdes - 43490
Accès : par la RN 88 direction Aubenas
XIIème et XVème siècles
Ruine majestueuse, le château d'Arlempdes surplombe la Loire du haut d'un éperon rocheux que l'on nommait autrefois "le Grand Rocher".
Arlempdes est le premier château de la Loire. Il appartint au Vivarais, mais après la Révolution, à la création des départements français, le village d'Arlempdes et l'ensemble du canton de Pradelles furent attribués au département de la Haute-Loire.
Grâce à sa position stratégique au sommet du " Grand Rocher ", la forteresse d'Arlempdes fut longtemps réputée imprenable.
Aujourd'hui, seule une petite chapelle romane, dédiée à Saint-Jacques, offre un aspect proche de ce qu'était le château autrefois. Il se divisait en deux parties: l'esplanade " Cour d'armes " et le quartier d'habitations composé d'un corps de logis très étendu.
Les premiers seigneurs d'Arlempdes étaient des Montlaur, puissante famille du Vivarais qui régna dans la région du XIIème au XVème siècles, avant que la famille Poitiers-Valentinois en prenne possession.
Diane de Poitiers, maîtresse du futur roi Henri II, fut Dame d'Arlempdes. Beaucoup plus tard, en 1783, le Marquis d'Arlempdes accompagna François Pilâtre de Rozier, lors du premier vol en ballon au-dessus de Paris.
Chaque été, le château accueille les " Théâtrales du Velay " (dates variables entre juillet et août)
Renseignements au 04 71 03 89 18
Dates et heures des visites:
Visites libres : ticket et clef à demander à l' hôtel du Manoir
Visites guidées : du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h. De mars à octobre sur rendez-vous