Chapelle de Rochegude
Lieu-dit de Rochegude – altitude 967 m.
Le château avec donjon est attesté en 1255, il fut la propriété de la famille des "Montlaur", puis au XVe siècle des "Chalencon" pour finir à la famille des Matussières. Actuellement propriété de la commune de Saint-Privat d'Allier.
Chapelle castrale du XIIe siècle dédiée à saint Jacques classée au MH.
C'est une ancienne place forte à la frontière du Velay*et du Gévaudan. Tour à tour possédée par les plus puissantes familles des environs : Mercœur, Montlaur, Rochebaron.
La chapelle est dédiée à saint Jacques, et les pèlerins ne manquent pas d'y accomplir leurs dévotions.
étape du GR 65 et célèbre bien avant sa parution dans le film "st jacques -La mecque" elle se situe à 5km du clos des pierres rouges
La tour de Rochegude est bâtie à la cime d'un rocher qui s'élève comme une aiguille au-dessus des gorges de l'Allier . On comprendra donc facilement que Rochegude pourrait tirer son nom de "rupes acuta" ou "roca aguda" (roche aigüe) ou de "acus mon" (aigu montagne).
La tour jouait le rôle de sentinelle avancée du Velay, pour observer l'ennemi éventuel venant du Gévaudan.
De l'ancienne forteresse, il ne subsiste qu'une tour et une chapelle dédiée à Saint-Jacques . Sur le linteau de la porte d'entrée, on peut lire 1328.
*Vellavi: ancienne Tribu Gauloise Qui Commerçait Avec Les Arvernes), Vellavi qui Signifie Montagnard Fait Référence Au Peuple ,Qui Autrefois Demeurait En Pays Du Velay.