CHÂTEAU DE SAINT ILPIZE
CHÂTEAU DE SAINT ILPIZE
Saint Ilpize - 43380
Xième, XIVème et XVème siècles
La Chapelle
Construit sur un piton volcanique, le château domine la vallée du Haut Allier. Son implantation daterait du Xième ou XIIème siècle. Dans certains écrits, il est fait mention d'un "castrum" dès le Xième siècle. Ce qui est sûr, c'est l'existence d'une paroisse, aussi étendue que la seigneurie, et d'un prieuré au XIIème siècle.
Le château de Saint-Ilpize fut la résidence pendant plus de 150 ans des Dauphins d'Auvergne. Il ne reste, aujourd'hui, que d'imposantes ruines. Seule le Chapelle du Château, bijou de l'architecture romane, en pierres volcaniques avec son clocher à arcade à deux baies à retrouvé son éclat grâce à une rénovation faite sous la houlette des Monuments Historiques, terminée en 2001...
A l'intérieur une très belle piété du XIIIème siècle. Le site est vraisemblablement le plus spectaculaire et majestueux de la "Ribeyre".
C'est l'un des plus remarquable par son environnement, son altitude moyenne (470 à 770 mètres), son air pur, son calme, son microclimat, 2200 heures annuelles d'ensoleillement comparable à celui de la Côte d'Azur, qui a en outre, jusqu'à ce jour échappé aux grandes agressions du modernisme... est le paradis des pêcheurs, des randonneurs, des kayakistes, des cyclistes, des écuyers enfin, le lieu idéal pour les citadins en quête d'un petit coin tranquille.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
Loisirs Accueil Haute Loire