CHÂTEAU DE POLIGNAC
CHÂTEAU DE POLIGNAC
Polignac - 43770
La sentinelle du Puy-en-Velay (Xième siècle)
Posée sur un éperon rocheux, sur des falaises de plus de cent mètres de haut, la forteresse de Polignac, près du Puy-en-Velay, a rouvert ses portes après trois ans de fermeture pour cause de restauration. Dominant le paysage, il est porteur de mythes et d'histoire depuis l'antiquité.
La forteresse, depuis le Xème siècle, fut le berceau de la plus grande famille du Velay, la famille de Polignac, l'une des plus illustres de l'Histoire de France. Elle pouvait abriter 800 soldats. Avec son système de défense unique et sa position stratégique, la forteresse a joué un rôle majeur. La famille de Polignac, suzeraine dans la région, construisit des remparts le long des falaises (XIIIème siècle). Il ne resta, aujourd'hui, que les ruines et un magnifique donjon carré, restauré au XIXème siècle.
Le donjon fut, quant à lui, construit entre 1385 et 1421.
Polignac
Après trois ans de fermeture pour restauration, la forteresse à rouvert ses portes au public en juin 2004 et la propriétaire, la princesse Constance de Polignac, ne manque pas, depuis, de projets pour mettre en valeur l'héritage familial. Régulièrement, des ateliers et des animations y sont proposés, notamment en période estival. Des visites guidées plus explicatives sont au programme, pour comprendre comment l'histoire a transformé les lieux. Un des bâtiments, par exemple, a été successivement une tour de défense, puis une cuisine ou encore une étable.
On peut tout simplement flâner dans ce site enchanteur, admirer la vue imprenable du haut du donjon de pierre ou rêver près de "L'Oracle d'Apollon", puits de 83 mètres de profondeur...
Dates et heures des visites
du 1er avril au 31 mai : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30
du 1er juin au 16 septembre : tous les jours de 9 à 19 h
du 17 septembre au 11 novembre : de 10h à 13h et de 14h à 18
tarif réduit pour : étudiants ,moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, handicapés, groupe à partir de 15 personnes)
Visites guidées mercredi,samedi et dimanche en basse saison et tous les jours en haute saison