Evènements culturels et sportifs majeurs

2017 une année pleine de rebondissements

Le Tour de France durant 3 jours, le nouveau spectacle Puy de Lumières, Le Grand Trail du Saint-Jacques, la 3e édition des Nuits de Saint-Jacques, les nombreux festivals de l’été, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau…
Autant d’événements qui vont faire rayonner à l’extérieur notre ville et porter haut les couleurs du Velay. 

Le puy en Velay accueille le tour de France en 2017

Dimanche 16 juillet, la 15ème étape emmènera le peloton de Laissac-Sévérac l'Eglise dans l'Aveyron pour gagner Le Puy-en-Velay en empruntant des routes parallèles au chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

En plus d'avoir été désignée ville arrivée, la cité vellave aura l’immense privilège d’accueillir la caravane pour une journée de repos,
lundi 17 juillet.

Mardi 18 juillet, le peloton quittera le Puy-en-Velay en direction de Romans-sur-Isère. Les coureurs gagneront ensuite les Alpes, quelques jours avant l'arrivée à Paris.

En savoir plus

Du 10 au 12 août 2017, Festival Celte en gévaudan

Des artistes exceptionnelsLe Festival vous fera découvrir des artistes talentueux inspirés par la musique celtique avec 2 jours de concert dans le marché couvert de Saugues.


Programme

51ème Festival de la chaise Dieu
18 Août - 27 Août 2017        
                               

Du 13 au 17 septembre 2017, 32 ème Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau

Toute une ville "entre en Renaissance" pendant 4 jours. Tirer l’oiseau est une tradition bien française
autrefois répandue dans tout le royaume. Instaurée par Charles V, il s’agissait d’abattre le Papagaï, nom du
perroquet en vieux français.
Le jeu du Roi de l’Oiseau a été organisé au Puy- en- Velay à partir de 1524. Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls. Les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts. Cette coutume se pratiqua jusqu’à la Révolution. Par la suite, il fallut attendre l’entre deux- guerres pour qu’elle reprenne vigueur de 1920 à 1940 à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon- Lashermes. Depuis 1986, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont retrouvé leur faste. Durant une semaine en septembre, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, tous en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

Voyagez dans le temps